Foà, Edouard, 1862-1901

Afrique, 1887-1899

Sources :

Légion d'honneur LH988/61

Société de géographie

Bibliographie :

Le Dahomey, histoire, géographie,..., par E. Foà, Paris, A. Hennuyer, 1895

A travers l'Afrique centrale, du Cap au lac Nyassa, par E. Foà, Paris, Plon, Nourrit et cie, 1897

De l'Océan Indien à l'Océan Atlantique. La traversée de l'Afrique du Zambèze au Congo français, par E. Foà, Paris, Plon et Nourrit, 1900

Mes grandes chasses dans l'Afrique centrale, par E. Foà, Paris, Plon et Nourrit, 1901

L'Illustration, Bulletin de la Société de géographie de Paris

Résultats scientifiques des voyages en Afrique d'Edouard Foà, par madame Foà, Paris, Imprimerie nationale, 1908 (publ. du Muséum national d'histoire naturelle)

Dictionnaire illustré des explorateurs, par Numa Broc, Paris, CTHS, 1988


Né à Marseille le 17 décembre 1862, Aron Fortuné Emmanuel Edouard Foà est engagé par l'entreprise Régis de Marseille pour tenir son comptoir de Porto-Novo au Dahomey (1887). Il explore alors l'arrière-pays, et ses clichés, donnés à la Société de Géographie, illustrent des articles parus dans L'Illustration. Quelques années plus tard, une société financière l'envoie en Afrique australe pour étudier les possibilités agricoles et minières. C'est alors qu'il explore la vallée du Zambèze, et en rapporte une cartographie nouvelle, des données économiques et anthropologiques. Certains de ses clichés fournissent aussi des articles pour L'Illustration (1893). L'année suivante il est chargée d'une mission officielle par le Muséum national d'Histoire naturelle : la traversée de l'Afrique d'ouest en est, de l'embouchure du Congo à celle du Zambèze, mission qui lui vaut la Légion d'Honneur en 1899, au titre du ministère de l'Instruction publique, à son retour en France. Il meurt du paludisme à Paris le 29 juin 1901 et sa femme se charge de publier une partie de ses observations.